Bien sur, le NO-KILL est devenu un geste qui résonne dans la tête de tous les pêcheurs.
Mais relâchons-nous bien commis faut nos prises ? Et quel influent porte-t-il sur le poisson?
Dans la plupart du temps, nos prises rejoignent leur élément après les avoirs réoxygéné sans trop de difficulté.
Mais il ne faut pas rêver qu'un poisson qui retrouve son milieu n'est pas tiré d'affaire!
Car après le combat, manipulation puis la remise à l'eau.
Oui, le combat va faire augmenter son rythme cardiaque donc qui va demander plus dioxygène et la manipulation du poisson qui se fait souvent hors de l'eau mais la grande majorité des espèces peuplant nos cours d'eau sont totalement inadaptées au milieu aérien, les poissons comme la truite, ombre, chevesne, ablette, gardon, brochet, saumon... Donc l'exposition d'une prise à l'air libre déséquilibre son état physiologique, principalement au niveau du cœur. Déjà, à son rythme cardiaque optimum, ça va encore plus à graver son état. et demandera plus de dioxygène. Et aussi le muscus joue un rôle primordial. Il est le premier bouclier anti-pathologique des poissons!
Le stress chez nos chers compagnons de jeu , ça existe! il est régulé par la sécrétion de deux hormones(le cortisol et la DOC), et va augmenter encore le besoin en oxygène jusqu'à un point limite. Donc l'activité anaérobique et le taux d'acide lactique dans le sang augmentent. L'acide lactique va avoir malheureusement deux effets néfastes sur son organisme. Les crampes qui vont submerger notre prise, mais principalement au niveau des branchies (dysfonctionnement de l'activité branchiale va alors limiter encore et encore les échanges gazeux.
La phase de récupération du poisson serait pour un rythme normal du cœur est de 2 heures mais de 72 heures pour bien récupérer et réguler le stress et l'acide lactique, pour quel puisse à nouveau se renourrir etc...
Et que le poisson est un être vivant dit "poïkilotherme" qui veut dire "à sans froid" Donc sa température corporelle dépendra directement du milieu qu'il occupe et variera ainsi au fil des saisons(température de l'eau). exemple: la truite relâchée dans une eau à 8 C° le temps de récupération sera plus rapide que dans une eau à 12 C° et donc aussi avant de manipuler votre poisson merci de bien vouloir tremper votre main le plus longtemps possible afin de la refroidir ce qui permettra de moins la brûler!!! Et aussi le muscus joue un rôle primordial.C'est leur premier bouclier anti-pathologique.
Point à remarquer:
Comme on a tendance à oublier les juvéniles, même si vous n'avez pas la conscience que le milieu aquatique est très hostile!
Le poisson doit se débrouille à survive (nourrir, respirer, se déplacer) en économisant le max d'énergie dans un environnement qui n'est pas facile, alors une fois relâché à l'eau il se retrouve avec un sérieux désavantage.
Et aussi lorsque votre prise saigne abondamment, elle n'aura que 1/2 % de chance de survie.
Nos adversaires sont des êtres vivants non seulement fragiles mais complètement inadaptés aux contacts aériens et terrestres. c'est une chose que l'on a souvent tendance à oublier.
CONCLUSION:
- Essayer de ne pas trop fatiguer votre prise lors du combat. En effet, confort rime avec pêche et combat maîtrisé! la maîtrise de son combat limite les efforts et le stress de notre adversaire, aussi petit qu'il soit. Moins un poisson passera du temps à défendre sa peau, plus il aura de chances de repartir dans de bonnes conditions.
- Essayer de ne pas trop manipuler votre prise et avant comme je l'ai dit ci-dessus "merci de bien vouloir tremper votre main le plus longtemps possible afin de la refroidir ce qui permettra de moins la brûler!!!" Et aussi le muscus joue un rôle capital. Il est le premier bouclier anti-pathologique des poissons!
- Essayer de ne pas trop longtemps laisser votre prise hors de l'eau.
- Et de ne pas mettre vos prises sur la berge.
- Utiliser des hameçons sans ardillons. comme ça votre poisson se blessera moins et très facile à le décrocher.
- Utiliser à bon escient les outils qui facilitent les manipulations des poissons, les raquettes (épuisettes) bien qu'elles soient très utiles, endommagent le muscus et favorisent l'abrasion des nageoires. ((augmente de 10 % la mortalité du poisson)).
Il n'y a pas à dire mais ses sûrs qu'il y arrive que certaine de vos prises ne sont pas tirée d'affaire souvent dans les parcours beaucoup pêcher car les poissons on à peine le temps de récupérer qu'ils sont repiqués mais aussi pour récupérer il on besoin de beaucoup plus de nourriture etc ... comme ça été dit ci-dessus.
Le pourcentages de survie par-ci par-là en corrigeant ses mauvaises habitudes, c'est au minimum 95 % de nos prises qui continueront à prospérer tranquillement sur nos parcours!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire