Quelles cannes choisir pour pêcher la truite en rivières:
- Choisir sa canne selon l'environnement: rivières, réservoirs ou lac.
- Son ressenti au niveau de la technique de pêche.
La Longueur de la Canne
La longueur des cannes à mouches s'exprime le plus souvent en Pieds et en pouces.
1 pied = 30,48 cm et 1 pouce = 2,54 cm. (1 pied est environ 12 pouces)
Alors une canne de 9 pieds mesure 2,74 m et une canne de 6 pieds 1,83 m. Mais cela dépend des marques de Fabriquant.
- Les cannes courtes de 6’ à 7’5’’ seront utilisées pour pêcher les ruisseaux et petites rivières.
- Les cannes moyennent de 8’ à 9’ seront les cannes plus polyvalentes permettant de faire face au plus grand nombre de situations rencontrées.
- Les cannes longues 9’6’’,10’ et supérieures seront utilisées pour les grandes rivières ou le réservoir.
Sa puissance
La puissance d'une canne à mouche est indiquée par un chiffre qui indique la capacité de propulsion de la soie conseiller par le fabricant.
Plus le numéro de la soie est important (lourd et épaisse), plus les distances de lancer sera long et donc une canne plus puissante sera à préconiser.(plus le numéro augmente plus il faudra une canne puissante) Les soies les plus trouvées sur le marché et demandé par les pêcheurs sont des soie de numéro 3 à 12 (#). (soie 5 la + commercialisée)
Plus le numéro de la soie est important (lourd et épaisse), plus les distances de lancer sera long et donc une canne plus puissante sera à préconiser.(plus le numéro augmente plus il faudra une canne puissante) Les soies les plus trouvées sur le marché et demandé par les pêcheurs sont des soie de numéro 3 à 12 (#). (soie 5 la + commercialisée)
- Les cannes de puissance faible de soie 3 # ou inférieure sont utilisées pour les pêches à courtes distances et pour la discrétion.
- les cannes de puissance #4 et #5 seront les cannes plus polyvalentes permettant de faire face au plus grand nombre de situations rencontrées.
- les cannes de puissances # 6 et supérieures seront destinées à des utilisations spécifiques réclamant de la puissance (grandes rivières, réservoir, carnassiers, mer…)
inférieure au numéro préconisé par le fabricant. Mais cela aura pour effet :
- le cas d’un chargement trop important de provoquer des lancers plus fatigants pour le pêcheur et un risque d’affaiblir à la longue le " nerf " de la canne. (abîmé sa canne ses pas cool, quand le nerf de la canne est affaibli, la canne est plus molle qu'au début :(( )
- le cas contraire l’utilisation d’une soie trop légère rendra le lancer à une distance correcte beaucoup plus difficile et provoquera une trop grande sensibilité au vent.
L'Action
Selon chaque marque les cannes on appellations qui des fois sont bien compliquées à élaborer mais les plus basique sont:
- Parabolique
- Progressive (semi-parabolique ou semi-rapide)
- Rapide
- La canne Parabolique: Son tous les cannes souvent traditionnelles avec une action douce et lente (molle)cette canne travaille et se courbe sur toute sa longueur. Elle est réputée pour permettre offrir des lancers moins fatigants. L’action parabolique se prête en outre parfaitement à la pratique de la mouche noyée.
- La canne Progressive: C'est une canne qui se courbe et travaille sur la moitié de sa longueur. C’est l’action la plus polyvalente et aujourd'hui la plus répandue. Elle permet de faire face à de très nombreuses situations de pêches avec un bon compromis entre la discrétion des posés et la distance atteinte
- La canne Rapide: C'est une canne dont seule la pointe entre en mouvement, comporte un seul numéro de soie, convient pour des ruisseaux ou des rivières encombrées, car il faut sortir rapidement de la soie afin d'être vite efficace.
- Les cannes courtes de 6’ à 7’5’’(la longueur de la canne en pied) # 3-4(soie) seront utilisées pour pêcher les ruisseaux et petites rivières.
- Les cannes moyennent de 8’ à 9’ # 4-5 seront les cannes plus polyvalentes permettant de faire face au plus grand nombre de situations rencontrées.(moyennes rivières)
- Les cannes longues 9’6’’,10’ et supérieures # 5-12 seront utilisées pour les grandes rivières ou le réservoir.
LA SOIE
Les profils courants sont :
- DT ( Double Taper ): Pour des posés plus discrets et des présentations fines, si le vent souffle, les lancers deviennent plus difficiles.
Adaptées aux petites et moyennes rivières. Elles ne présentent dans leur profil une pointe, un fuseau avant et un ventre qui occupe toute la longueur de la soie avant un deuxième fuseau et une deuxième pointe à l’autre extrémité: symétriques, elles sont donc « réversibles », ce qui peut doubler leur durée de vie !
Leur ventre très long en fait des soies plus lourdes qu’un profil WF à numéro égal et impose plus de faux lancers qu'avec une soie à fuseau décentré!
- WF (Weight Forward ): Pour les lancers plus longs, plus facile à lancer quand il y a du vent, la soie entre vite en action et permet de bons lancers à courte distance. Une pointe courte parallèle, un fuseau avant très court, un ventre central épais parallèle plus court que sur les DT, un fuseau arrière très court et terminé par une queue longue (parallèle) et fine. C'est la soie pour lancer loin tout en étant précis. Le ventre est décentré vers le fuseau avant, et leurs longueurs à tous deux déterminent la douceur des lancers : courts pour des lancers rapides au détriment de la qualité de posée, longs pour des lancers plus doux.
- Rocking Taper : Pour des Posés discrets, lancers plus longs, mais la canne est un peu plus longue à charger.
- SH ou ST ( Shooting Head ou Shooting Taper ): À utiliser pour la pêche en réservoir.La soie est de haute densité est raccordé à un backing spécial (Running Line ou Shooting Line) de soie parallèle flottante de faible diamètre permettant au pêcheur de faire des lancers très très longs mais sans grande précision en mer ou en réservoir.
- L ( Level ): Soies parallèles de moins en moins utilisées. Les soies parallèles (L) sont constantes avec un même diamètre d'un bout à l'autre, et donc une perte de conicité, consomment de l'énergie et ne respectent pas les règles physiques du transfert d'énergie (pas de déperdition de masse) Elles sont assez difficiles à contrôler et à manier, Elles sont bien pour pêcher dans des rivières à courte distance de 10 mètres par exemple. Ce profil est enfaîte comme les premières soies naturelles.
Les Moulinets
Le moulinet est une réserve de soie ; il doit équilibrer correctement la canne et avoir suffisante d'espace pour recevoir la soie et un backing et avoir un assez large arbor pour un séchage rapide.
Il existe des moulinets manuels, semi-automatiques et automatiques. Il doit surtout être en harmonie et équilibrer avec la canne.
Le moulinet manuel est le plus vendu et utilisé dans le monde car c'est aussi le plus proposés par les fabriquant donc il y a les plus de choix (la beauté, forme, couleur, composé, etc...)
Le moulinet semi-automatique est préférable pour des rivières encombrées et pratique pour les pêcheurs rapides et coureurs de rivières. Il a l'avantage de ne pas laisser trop de soie traîner.
Le moulinet automatique je vous le conseille pas beaucoup car ils sont souvent lourds et possèdent pas une grande réserve de soie. Après à vous de voir. :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire